les cavy cages

 

 

 

 

Qu'est ce que c'est :

 

 

 

 

Une cavy cage est une sorte d’enclos, en général ouvert sur le dessus. C’est plus grand qu’une simple cage, munie d’un bac ou non. Elles peuvent être posées directement au sol ou sur un socle en grilles ou sur table par exemple pour être un peu en hauteur.  

 

 

 

Elles sont faites en grilles accrochées entre elles par des « connecteurs », le bac est fait en Coroplast (nommé aussi Akylux ou Carlène), c’est une sorte de plaque de plastique épaisse qui se coupe et se plie aisément. Elles peuvent avoir différentes formes, par exemple en L, en carré, avec ou sans étage, etc … tout est modulable grâce au système de grilles et de connecteurs, c’est le grand avantage de ce système par rapport à une cage traditionnelle.

 

 

 

 

 

exemple d'une cavy de 4 x 2 grilles pour le bas et 1 x 3 grilles pour l'étage
exemple d'une cavy de 4 x 2 grilles pour le bas et 1 x 3 grilles pour l'étage

 

Pour qui :

 

 

 

Les cavy cage sont particulièrement adaptées pour les cochons d’inde, elles permettent de faire vivre ensemble un groupe.

Selon la taille que vous pouvez lui donner, un groupe de cochons d’inde de 3, 4, 5 ou plus pourra avoir assez d’espace pour vivre dans de bonnes conditions.

 

Le coroplast se nettoie très facilement et enfin, le budget pour une cavy n’est pas plus élevé que celui pour une cage.

 

 

 

 

 

Exemple de cavy de 4 x 2 grilles pour le bas et 2x2 grilles pour l'étage
Exemple de cavy de 4 x 2 grilles pour le bas et 2x2 grilles pour l'étage
la cavy d'Anaïs
la cavy d'Anaïs

 

 

 

Pourquoi :

 

 

 

C'est grâce à  mon amie Anaïs, rencontrée sur un forum consacré aux cochons d’inde, que j'ai  découvert les cavy cages. Quand j’ai vu ce qu’elle avait fait pour ses louloutes, j’ai eu envie de faire la même chose pour les miens qui vivaient alors en cage et sur litière.

 

 

 

J’ai donc acheté mes premières grilles, chercher le fameux coroplast presque impossible à trouver en France, fait des essais de formes, de tapis de fond de cage, d’étage ou de pas d’étage, bref disons que j’ai « bidouillé » avant de faire mes cavy actuelles qui sont à la fois confortables pour mes chons et pratiques pour le nettoyage .

 

 

 

 

 

 

L’autre grand avantage des cavy cage, c’est que vous pouvez voir vos cochons d’inde bien mieux que dans une cage traditionnelle. C’est plus clair et moins confiné.

En conclusion, pour moi, les cavy cages sont bien mieux à tout point de vue :

 

C’est confortable pour les chons. Bien plus jolis que les cages avec litière, cela me permet d’assortir les dodos et plaids, de faire différentes décorations. Bref, de laisser libre cours à mon inspiration.

La polaire en fond de cage revient bien moins cher que la litière et produit beaucoup moins de déchets, ainsi c’est plus «écologique» et l’entretien est pratique et facile.

 

 


 

Si mes cavy vous donnent envie d’installer vos cochons d’inde dans ce type d’habitat, vous trouverez tous ce qu’il vous faut chez notre partenaire :